Hawaï
Découvrir les îles Maui et O'ahu en un voyage de 8 jours.
du 3 octobre au 10 octobre 2017
Qui n’a jamais rêvé d’Hawaï, cette destination mythique reconnue pour ses plages de sable fin, ses montagnes volcaniques, ses forêts tropicales, ses falaises, son climat, son surf ? Impossible de ne pas tomber sous le charme.
Première destination d’aventure, premier voyage en compagnie de ma sœur aînée, nous décidons de partir après avoir découvert que le coût d’un billet d’avion au départ de Montréal était vraiment très abordable.
Voici en détail notre séjour de 7 nuits sur l’archipel d’Hawaï.
Infos pratiques
Passeport
Tout citoyen canadien (y compris les enfants) doit présenter un passeport ou une carte NEXUS valide pour la durée de son séjour.
Décalage horaire
Pendant l’heure d’été au Québec : –6 heures
Pendant l’heure d’hiver au Québec : -5 heures
Électricité
Les prises de courant sont comme au Québec.
Devise
Dollar américain (US)
Les cartes de crédit internationales classiques telles que VISA et MASTERCARD sont acceptées pratiquement partout. Toutefois, faites gaffe aux frais de conversion en divises étrangères que votre banque vous facturera à chaque utilisation. Ces frais sont généralement de 2.5%.
Taux de change moyen lors de notre séjour : 1,2867$ CAN pour 1$ US.
Billets d'avion
Mes recherches du plus bas prix se font toujours avec le comparateur Skyscanner. Cet outil très pratique m’a permis une recherche multi-destinations sachant que nous étions pour visiter deux îles de l’archipel.
Et ne vous en faites pas avec les escales, celles d’une heure trente et moins passent rapidement, même trop rapidement. Vous aurez seulement le temps de vous rendre à la porte d’embarquement de votre prochain vol.
561$ CAN tout inclus (sans bagage enregistré) pour un billet aller-retour Montréal-Maui puis Honolulu-Montréal avec United Airlines.
Maui Seaside Hotel
Arrivées à l’aéroport de Kahului en soirée, nous nous sommes rendus en taxi au Maui Seaside Hotel, hôtel réservé avant notre départ via le site Priceline. Nous avions réservé pour 2 nuits au coût de 291$ CAN.
Nous y sommes finalement restées une nuit de plus pour 218$ CAN (oui, on s’est clairement fait avoir).
L’hôtel était correct, propre et bien entretenu, mais sans plus. Notre voyage devait être abordable donc pas question de se payer du luxe, surtout pas à Hawaï où tout est dispendieux.
Location de voiture
Une voiture est selon moi indispensable pour visiter l’île de Maui. Comme Hawaï est un état des USA, il est facile de louer une auto sauf que les prix sont beaucoup plus élevés que sur le continent américain.
Il faut avoir au moins 21 ans et être en possession de son permis de conduire du Québec. Vous devez également présenter une carte de crédit.
Enterprise Rent-A-Car se trouvait à environ 10 minutes de marche de notre hôtel. Nous avons loué une petite Nissan Note pour 2 jours et demi au coût de 265$ US, avec une remise à l’aéroport (très pratique).
32$ US s’est ajouté pour l’essence.
La route de Hanā
Célèbre route sinueuse, Hāna Highway est une route panoramique au nord-est de l’île de Maui. Elle est un incontournable si vous n’avez pas le mal des transports et si vous êtes bon conducteur (Gravol au menu pour nous). Cette route à flanc de montagne vous offre un spectacle naturel à couper le souffle entre chutes d’eau majestueuses, végétation luxuriante, plages secrètes, forêts de bambous, fleurs tropicales… et le meilleur pain aux bananes.
Notre périple a commencé un peu trop tard cette journée-là, soit 11h00. Je vous conseille fortement de partir beaucoup plus tôt, voire même au lever du soleil. Vous aurez ainsi beaucoup plus de latitude et de possibilités.
Planifiez vos arrêts d’avance. Vous serez sûre de ne rien manquer et surtout, vous ne perdrez pas de temps. La route est bien aménagée, mais vous circulerez tout de même à basse vitesse. Surveillez les multiples petits ponts puisque la chaussée rétrécit à une seule voie pour chacun d’eux. Méfiez-vous des véhicules à contre-sens et bonne route !
Visite d’environ 30 minutes (sans baignade)
Ho’okipa Beach est une destination de planche à voile de renommée mondiale avec des vagues souvent spectaculaires et impressionnantes. On peut y observer la plupart du temps des tortues de mer hawaïennes vertes (Honu) sommeiller au bout de la plage. En raison des hautes vagues, la plage n’est pas vraiment adaptée à la baignade, mais vous y verrez au loin de nombreux surfeurs glisser sur les vagues.
Visite d’environ 1h20
La propriété connue sous le nom de Twin Falls est une propriété privée partagée gratuitement avec le public par les propriétaires de la Ferme Wailele. C’est la première cascade sur le Hāna Highway. De la route, vous verrez le stationnement et le stand à fruits.
Les Twin Falls se trouvent à environ 20-25 minutes de marche. Attention, vous aurez au moins un ruisseau à traverser. Prévoyez des chaussures en conséquence.
Pour plus d’infos, visitez Twin Falls Maui at Wailele Farm.
13h30 On reprend la route puis... surprise !
Notre route s’arrête brusquement lorsqu’un arbre tombe sur la chaussée. Impossible de passer, mais pas question de mettre un terme à l’aventure et de rebrousser chemin.
Avec l’aide d’autres touristes arrivés sur place quelques minutes après nous, nous avons réussi à déplacer l’arbre et dégager suffisamment une voie pour que les voitures puissent passer. C’est reparti !
Arrêt d’environ 5-10 minutes
À mi-chemin de Hāna, vous trouverez en bordure de route Halfway to Hāna Stand, endroit idéal pour s’arrêter, se dégourdir les jambes et prendre une petite collation. Vous pourrez y déguster le célèbre pain aux bananes cuisiné chaque jour par la propriétaire avec des bananes cultivés sur la terre agricole familiale.
Visite d’environ 45 minutes
Entrée et stationnement : gratuits
La plage de sable noir Pa’iloa est le plus grand attrait des visiteurs. Cette plage ressemble en fait moins à du «sable» qu’à des «petits cailloux noirs». Sur le côté droit de la plage (face à l’océan), vous pourrez accéder à une petite grotte océanique. L’entrée y est étroite, mais l’intérieur s’élargit pour vous offrir une vue dégagée sur l’océan.
Ce parc vous offre des paysages exceptionnels, de la randonnée, des grottes océaniques, une arche marine de lave naturelle, des piscines d’eau douce et plus encore. Le contraste puissant entre le champ de lave noir et les bleus-verts profonds de l’océan est remarquable.
Ayant quitté la ville de Hāna à la tombée du jour, il nous a été impossible de s’arrêter pour parcourir la Pīpīwai Trail. Si vous en avez la chance, profitez de cette randonnée qui semble magnifique.
Piscines et cascades au milieu d’une forêt tropicale luxuriante, immense forêt de bambous, imposante cascade à falaise abrupte, etc.
Cette partie de l’île est probablement la moins visitée, et pourtant! Au départ de Hāna, il est recommandé de faire demi-tour et reprendre la même route sinueuse asphaltée et bien aménagée. Mais si vous êtes à l’aise de conduire sur de petites routes cahoteuses de campagne, l’aventure en vaut le coup (mais attention, certaines compagnies de location de voiture interdisent d’emprunter cette route).
La route de Piilani est sinueuse et offre des vues panoramiques époustouflantes. Vous devrez conduire à basse vitesse et faire face à des virages sans visibilité surplombant la mer d’un côté et longeant un pan de rochers de l’autre… le tout sur une route assez large pour un seul véhicule. Ne vous gênez pas pour klaxonner.
La chaussée est parfois asphaltée, parfois de gravier et/ou de terre, et souvent parsemée de nids de poule. Certains tronçons à flanc de montagne sont non protégés par des garde-corps et parfois, des grillages ont été installés pour empêcher les roches de tomber sur les voitures. Prévoir quelques vertiges.
Un peu plus loin sur la route, vous croiserez peut-être des troupeaux de vaches dans les pâturages et en bordure de route. Soyez alerte.
Petit conseil, ne prenez pas cette route de nuit comme nous l’avons fait, ni par mauvais temps.
Entrée : 25$ US par véhicule
Pour plus d’informations : cliquez ici
Véritable emblème de l’île, il est impossible de rater l’impressionnant Haleakalā, un volcan endormi qui s’élève à 10 023 pieds (3 055 m) au-dessus du niveau de la mer et dont le sommet est souvent au-dessus des nuages. C’est le plus haut sommet de Maui.
Il faudra compter environ une heure en voiture pour accéder au sommet depuis la jonction des routes 377 et 378. Pendant l’ascension, vous voyagerez à travers plusieurs zones climatiques et végétales. Lors de notre passage, il faisait 21,6°C au début de la route à 9h00 le matin puis 13,8°C arrivé au Visitor Center à 10h00. Apportez des vêtements chauds car c’est également très venteux.
Au sommet, la vue est grandiose, à couper le souffle. La scène semble apocalyptique. Vous y découvrirez d’époustouflants paysages. Les belvédères sur le bord du cratère offrent une vue imprenable sur un paysage lunaire.
Selon plusieurs, l’endroit serait le meilleur pour regarder ce qui peut être le lever de soleil le plus spectaculaire sur terre (réservation requise).
Attention! Pour les asthmatiques comme ma sœur, l’oxygène se fait un peu plus rare au sommet et l’essoufflement se fait sentir plus rapidement qu’à l’habitude.
Visite d’environ 1 heure
Makawao est une petite ville historique et pittoresque d’environ 7 000 habitants ayant conservée son atmosphère rustique et unique. Avec ses devantures en bois, ses toits de tôle, ses poteaux d’attelage d’autrefois et ses magasins familiaux vieux de plusieurs générations, vous tomberez vite sous le charme.
Makawao est connue localement sous le nom de Upcountry Maui et est célèbre pour ses cowboys hawaïens (paniolo).
Vous trouverez galeries d’art, souffleurs de verre, sculpteurs sur bois et bijoutiers, cafés et restaurants raffinés dans tous les coins de cette petite ville.
Visite d’environ 20-25 minutes (sans baignade)
Entrée et stationnement : gratuits
Wailea est une communauté de villégiature luxueuse du sud de Maui. Vous y trouverez des complexes opulents comme le Grand Wailea et le Four Seasons Resort Maui ainsi que des condominiums distinctifs et des résidences privées majestueuses.
La plage Wailea est bordée de palmiers et d’une passerelle pavée reliant le rivage aux hôtels, boutiques et restaurants de la région. L’eau est claire et le sable très fin. Les visiteurs ont accès à des toilettes, des douches extérieures et un stationnement public gratuit.
La vue sur la mer est magnifique. On peut entres autres y voir l’île Lanai au loin.
Visite d’environ 1 heure (baignade)
Entrée et stationnement : gratuits
Pour plus d’informations : cliquez ici
Le parc d’État Mākena se compose de deux plages connues sous les noms de Big Beach et Little Beach. Les deux plages sont séparées par un court sentier pédestre qui traverse la pointe de lave du volcan Pu’u Olai. Ce parc est une alternative isolée aux plages plus fréquentées de Maui et vous offre la détente dans un décor naturel. Sans maison ni hôtel, seules les dunes de sable couvertes d’arbres occupent l’arrière-plage.
Attention, la seule commodité dans le parc est un stationnement pavé qui n’est ouvert que pendant la journée.
Little Beach
Little Beach est une petite crique sans commodités et sans sauveteur offrant détente dans un cadre pittoresque. Elle se trouve du côté nord de la pointe. Le fond de l’océan face à la plage est un banc de sable peu profond avec de petites vagues normalement douces.
Bien que la réglementation des parcs d’État interdit la nudité, Little Beach est l’une des principales plages nudistes d’Hawaï. Alors si la nudité publique vous offense, vous devriez peut-être reconsidérer la visite de cette plage.
Big Beach
Big Beach est la plus longue plage de sable blanc non développée de Maui. Le bleu de l’eau est magnifique et le paysage extraordinaire. De fortes vagues frappent périodiquement la plage et les nageurs et surfeurs inexpérimentés devraient rester sur le rivage pendant ces périodes.
J’avoue avoir été ‘décoiffée’ par les fortes vagues. Ne plaisantez pas avec votre sécurité, les vagues sont vraiment puissantes.
Restaurant de style ‘bar sportif’ à Kahului
Ale House Restaurant est un petit resto-bar très sympathique où nous avons profité de la bonne musique live. On y retrouve une atmosphère décontractée et de nombreux téléviseurs pour regarder nos sports favoris. Une table de billard est également disponible au fond de la salle.
Nos plats étaient délicieux.
Autoroute 30 Nord
Magnifiques vues sur la route en direction de Lahaina.
Front Street
Front street est l’artère principale de cette charmante petite ville dont l’économie reposait autrefois sur l’industrie de la chasse à la baleine. Le quartier historique de Lahaina est le centre touristique de la ville. Un sentier aménagé permet de découvrir le riche patrimoine de la ville au fil des panneaux de bronze placés à divers endroits.
L’observation des baleines en haute saison migratoire (entre janvier et avril) est une attraction très populaire. Vous pouvez également profiter de la plongée, du surf et des croisières en plus de galeries d’arts, restaurants et boutiques de toutes sortes.
Banyan Tree Park
Lieu de rassemblement populaire à Lahaina, cet arbre est devenu un membre de la communauté à part entière. Importé d’Inde et planté devant le palais de justice de Lahaina en 1873, cet arbre tentaculaire a la taille d’un pâté de maisons entier et mesure plus de 60 pieds de haut. C’est l’un des plus grands banians des États-Unis. Ceux qui voient le Banyan Tree pour la première fois pensent qu’il s’agit de plusieurs arbres tant il est gigantesque. Malgré ses douze troncs majeurs qui viennent s’ancrer dans le sol, il s’agit tout de même d’un seul et même arbre.
À l’ombre de ses branches, de multiples expositions, concerts ou de simples rencontres entre amis y sont organisés.
Visite d’environ 1 heure (sans baignade et avec dîner au restaurant)
Entrée : gratuite
Napili Bay mérite sa place parmi les plus belles plages de Maui. Elle est connue pour son sable doré, ses magnifiques couchers de soleil colorés, sa plongée en apnée et ses vagues douces (les mois d’été). Le littoral est en pente et le fond est sablonneux. Soyez tout de même prudent puisqu’il y a souvent de fortes baisses dans le sable qui vous donneront l’impression que vous venez de manquer une marche en descendant un escalier.
Selon la saison, vous pourrez observer des dauphins, des baleines et des tortues de mer.
L’accès à la plage n’est pas facile à trouver (entre deux immeubles à condos). Vous devrez vous stationner dans les ruelles derrière la baie et les jours de pointe, cette zone est très bondée.
Sea House Restaurant
Cuisine traditionnelle et exotique
Ce restaurant est situé à l’extrémité de la plage et offre une vue magnifique sur la mer. Le service était très bien et nos plats délicieux.
Vous trouverez le menu ici.
Visite d’environ 1h30 (avec baignade et plongée en apnée)
Ka’anapali Beach est une plage spectaculaire qui abrite sept stations balnéaires, des boutiques haut de gamme, divers restaurants et activités. Elle est très longue, large, sablonneuse et généralement assez calme avec peu ou pas de vagues. Une longue promenade en béton longe la plage.
La plage est ouverte au public et l’accès est gratuit. Malheureusement, le stationnement public est insuffisant. Recherchez les panneaux «Beach Access» pour découvrir quelques terrains de stationnement supplémentaires.
Black Rock
À l’extrémité nord de la plage, vous trouverez Black Rock, une crête volcanique avec des falaises noires. La plongée en apnée y est normalement très bonne, mais souvent sabotée par un achalandage beaucoup trop élevé. Et si vous en avez le courage, il est aussi possible de sauter de la falaise.
Encore une fois, faites attention. Au large de Black Rock, les courants peuvent être très forts. La houle nous a d’ailleurs donné la nausée et nous avons dû retourner sur le rivage.
Pour la location du matériel de plongée en apnée : Water Sport Rental Desk de l’hôtel Sheraton situé au bord de la plage. De mémoire, le coût s’élevait à 20$ US par personne.
Hawaiian Airlines
Nous voici de retour à l’aéroport de Kahului pour un départ vers Honolulu. Suivant notre contrat de location, nous avons remis notre voiture directement à l’aéroport, une solution très avantageuse.
Nous avons voyagé avec Hawaiian Airlines au coût de 82$ US chacune (réservation faite sur place). Le vol a été d’une durée d’environ 35 minutes.
Arrivées à l’aéroport d’Honolulu vers 20h30, nous avons pris le transport en commun (autobus) pour se rendre au Holiday Inn Express Waikiki, hôtel réservé encore une fois via le site Priceline. Cette fois, dans le but d’économiser au maximum, notre recherche a été faite en choisissant le nombre d’étoiles de notre hôtel et le secteur. Priceline vous indique sur une carte le secteur choisi ainsi que les hôtels offerts avec l’offre, mais le nom de l’hôtel qui vous sera attribué vous est divulgué seulement après le paiement.
Nous avions réservé au départ pour 2 nuits, mais ayant été très satisfaites, nous y sommes restés 2 nuits de plus. L’hôtel n’est pas directement dans le centre de Waikiki, mais à distance très raisonnable de marche (environ 10-15 minutes). Le déjeuner de style buffet était offert gratuitement tous les matins. L’hôtel était fraîchement rénové et vraiment très propre.
Les deux premières nuits nous ont coûté 264$ US et les 2 dernières 230$ US : chambre avec 2 lits double au 26ème étage.
Transport en commun
Le réseau de transports publics de l’île s’appelle « TheBus ». Il est très bien développé et les bus sillonnent les rues de la ville de long en large. Les déplacements sont très faciles et les tarifs vraiment raisonnables : 2,50$ US pour un aller simple et 5,00$ US pour la passe d’une journée. Prévoir la monnaie exacte pour la boîte de perception dans l’autobus.
Vous pouvez également prendre les minibus touristiques : « trolley ». Ils ne desservent pas autant de destinations que TheBus, mais s’arrêtent aux principaux sites touristiques. Nous ne les avons pas utilisés.
Je vous conseille fortement de téléchargez l’application gratuite DaBus2-The Oahu Bus App pour Android ou Apple. Vous pourrez suivre via GPS et en temps réel les heures d’arrivée des bus en utilisant le numéro de la route, le numéro de bus, le numéro de l’arrêt ou encore via la carte interactive. L’application est simple à utiliser et intuitive.
Ouvert seulement le samedi de 7h30 à 11h00, le marché fermier du Kapi’olani Community College (KCC) propose que des aliments frais de la ferme.
Rencontrez les agriculteurs et les producteurs alimentaires locaux ; découvrez les fruits, les légumes et les plantes cultivés localement ; profitez d’une variété de fleurs fraîches et des articles faits à la main ; achetez du bœuf de qualité supérieure, des fruits de mer de culture aqua, des produits de boulangerie, des pâtes faites à la main, du miel local, du café et bien plus encore!
Un restaurant différent prépare également de délicieuses assiettes chaque semaine.
Visite d’environ 15 minutes
Entrée : gratuite
Créé en 1988 par M. Moriso Teraoka, un retraité et ancien membre des forces armées américaines de la Seconde Guerre mondiale, ce jardin est un site touristique et botanique réputé attirant plusieurs milliers de visiteurs depuis sa création.
Des sentiers sillonnent ce sanctuaire exotique où vous découvrirez des variétés de cactus du monde entier. Un vrai paradis des épineux. Prenez quelques minutes pour apprécier la beauté de cet espace incroyable.
Âgé de plus de 90 ans, M. Teraoka continue de s’occuper de son jardin en constante expansion six jours par semaine.
Visite d’environ 2h30
Entrée : 1$ US par piéton ou 5$ US par véhicule
Diamond Head (Lē’ahi) est le monument le plus célèbre de tout l’État d’Hawaï. Ce large cratère volcanique en forme de soucoupe s’est formé il y a environ 300 000 ans lors d’une seule éruption explosive. Il est en dormance depuis.
En 1904, le gouvernement fédéral américain a acheté Diamond Head à des fins militaires. Il a été utilisé comme belvédère militaire stratégique dans le cadre d’un système de défense côtière.
Le sentier menant au sommet est un aperçu de l’histoire géologique et militaire de Diamond Head. Il culmine avec une vue panoramique sur O’ahu et sur le magnifique océan Pacifique. Il est modérément difficile et comprend deux séries d’escaliers totalisant 175 marches, ainsi que des tunnels souterrains sombres et d’anciens bunkers militaires.
Comptez environ 1h30 à 2 heures pour votre randonnée (2,5 km aller-retour). Portez de bonnes chaussures de marche, un chapeau et un écran solaire. Surtout, apportez de l’eau car il y fait très chaud. Vous devez être en bonne condition physique.
Ala Moana Center est le plus grand centre commercial en plein air d’Hawaï.
À quelques minutes de Waikiki et situé au cœur d’Honolulu, Ala Moana Center vous propose plus de 350 magasins et restaurants, dont des marques de luxe de premier ordre et des trouvailles de spécialités hawaïennes, le tout dans une atmosphère tropicale sophistiquée.
Spectacle d’une heure (mardi, jeudi et samedi de 18h30 à 19h30)
Entrée : gratuite
Ce spectacle authentique de hula hawaïen est certainement un incontournable. Au coucher du soleil sur la plage de Waikiki (près de la statue du duc Kahanamoku), les meilleurs halau hula (troupes de danse) et artistes hawaïens vous divertissent dans un cadre charmant où le bruit des vagues se mêle à la musique hawaïenne authentique.
Arrivez tôt pour avoir une place au premier rang. Cette représentation est très populaire.
Le Hard Rock Cafe Honolulu bénéficie d’un emplacement idéal au cœur de Waikiki. Entrez par le Rock Shop® au premier étage où vous trouverez un choix de vêtements de collection et des produits dérivés du monde de la musique. Suivez la vague de guitares décoratives jusqu’au deuxième étage et découvrez une terrasse et un bar magnifique décoré d’une vague bleue océan.
Le menu est à la fois simple et copieux ; fruits de mer frais, biftecks, salades rafraîchissantes, savoureux hamburgers grillés sur charbon de bois, cocktails Signature, etc.
Musique live tous les jours de 9h à 11h et de 21h à 23h.
Entrée : gratuite
Le 7 décembre 1941 à 7h48, une attaque surprise menée par les forces aéronavales japonaises dévastait la base navale américaine de Pearl Harbor, faisant des milliers de morts et des centaines de blessés. Cette attaque plongea les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
La baie est aujourd’hui le plus grand cimetière militaire du Pacifique et le Mémorial de Pearl Harbor honore les soldats qui ont combattu ainsi que ceux qui ont travaillé pour restaurer la paix. C’est un lieu de recueil, de souvenirs, d’observation, d’exploration, de compréhension et de respect.
L’émouvante visite de ce monument historique restera gravée dans votre âme pour toujours et vous offrira une nouvelle perspective sur la Seconde Guerre mondiale.
Entrée : gratuite
Une visite au mémorial de l’USS Arizona est une expérience solennelle qui donne à réfléchir, peu importe votre âge. Lieu d’une beauté sombre, le mémorial a été construit au-dessus de ce navire de guerre gisant au fond des eaux peu profondes de la baie de Pearl Harbor après avoir été touché par une bombe perforante à 8h06 le 7 décembre 1941. Il est devenu la tombe de 1 177 marins.
Vous serez d’abord conduit au Pearl Harbor Memorial Theater pour regarder un film documentaire de 23 minutes mettant en lumière l’histoire de Pearl Harbor. Un bateau de la marine américaine vous conduira ensuite vers la plate-forme du mémorial flottant. Dans la salle du sanctuaire, un mur de marbre expose les noms des hommes qui y ont perdu la vie. Laissant un petit film à la surface de l’eau, du pétrole suinte encore lentement de l’épave et des gouttes noires d’huile remontent à la surface. Elles sont appelées les « larmes noires » des soldats ayant péris sous l’eau.
La visite suscite de nombreuses émotions.
Entrée : 37$ US pour le combo Battleship Missouri et Bowfin Submarine
L’USS Bowfin (SS-287) est l’un des sous-marins américains qui ont combattu dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été lancé exactement un an jour pour jour après l’attaque japonaise de Pearl Harbor.
L’USS Bowfin est aujourd’hui fièrement amarré au site historique de Pearl Harbor, désormais sa résidence permanente. Il s’agit encore une fois d’un lieu rempli d’histoires et d’émotions où des hommes ont servi avec force, bravoure et honneur dans des conditions extrêmes.
Vous pourrez monter à bord du USS Bowfin, visiter sa salle des torpilles, sa salle des machines, ses dortoirs et bien plus.
Entrée : 37$ US pour le combo Battleship Missouri et Bowfin Submarine
Mis en service le 11 juin 1944, l’USS Missouri est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Navire de guerre américain, il a marqué l’histoire alors que le 2 septembre 1945, l’acte de capitulation du Japon y était signé sur le pont dans la baie de Tokyo, mettant officiellement fin à la Seconde Guerre mondiale.
L’énorme Missouri est aujourd’hui un navire musée situé dans le port de Pearl Harbor. Marchez sur les ponts et visitez les différents quartiers pour découvrir comment vivaient les marins. Admirez de près les énormes canons de 16 pouces et sur le « Surrender Deck », regardez les documents qui ont mis fin à la guerre.
L’USS Missouri est situé sur l’île Ford. Vous devrez prendre une navette gratuite depuis le centre des visiteurs de Pearl Harbor.
McDonald est une chaîne de restauration rapide internationale que tout le monde connait. Le menu et les saveurs sont standardisés, mais des plats spéciaux peuvent y être proposés dans certains pays. À ma grande surprise, en visitant le McDo de la rue Kūhiō, des morceaux d’ananas frais m’ont été servis avec mon trio. Miam miam! C’était délicieux.
Le célèbre quartier de Waikīkī est certainement l’une des destinations voyage les plus populaires au monde. De renommée mondiale, il est le quartier chic et huppé d’Honolulu.
Waikīkī Beach est une plage de sable blanc de 3,2 km bordée d’imposants gratte-ciels et de complexes hôteliers de luxe. L’océan d’un bleu turquoise est calme toute l’année. C’est l’un des meilleurs endroits pour apprendre à surfer.
La statue du légendaire Duke Kahanamoku, symbole emblématique de Waikiki, y est érigée. Médaillé d’or olympique en natation, il est célèbre pour avoir fait découvrir son sport de prédilection dans le monde entier et est depuis considéré comme « le père du surf moderne ».
Sur la plage de Waikiki, vous trouverez des écoles de surf, de la plongée en apnée, des planches à pagaie, du volleyball de plage… et beaucoup de monde.
Marukame Udon est un restaurant très populaire à Honolulu. Comme son nom l’indique, ce restaurant est spécialisé dans les nouilles japonaises Udon. Afin d’offrir un repas authentique, elles sont fraîchement préparées chaque jour avec de la farine de blé japonaise. Vous pouvez d’ailleurs observer les cuisiniers préparer, rouler, couper et cuire les pâtes juste devant vous.
Tous les jours, on observait une longue file d’attente à l’extérieur. Mais ne vous laissez pas décourager, le service est rapide et la nourriture est tellement bonne que ça vaut la peine d’attendre.
Entrée au parc : 7,50$ US par personne
La baie d’Hanauma est un ancien cratère volcanique devenu une zone de conservation de la vie marine. Cette réserve naturelle offre un écosystème marin exceptionnel où vivent plus de 400 espèces de poissons tropicaux et des tortues de mer vertes. Elle est un incontournable pour les amateurs de plongée en apnée, que vous soyez un débutant ou un passionné.
La vie marine de la baie est fragile, toujours menacée et constamment en danger. Une courte vidéo de 9 minutes accueille les visiteurs afin de les sensibiliser à la préservation et aux règles de sécurité du parc. Notez que l’État d’Hawaï-Division des ressources aquatiques interdit de toucher ou de marcher sur le corail.
Nous avons réservé une excursion avec Hanauma Bay Tours et n’avons pas été déçues. Pour 28,50$ US, une navette vient vous prendre à votre hôtel. On vous conduit jusqu’à la baie, vous fournit l’équipement de plongée en apnée et vous reconduit à votre hôtel. Les employés sont sympathiques et serviables.
L’avenue Kalākaua est considérée comme le cœur de Waikīkī. Parallèle à la célèbre plage, elle offre une vue imprenable sur Diamond Head. Bordée de cocotiers et d’espaces verts impeccables, elle abrite la plupart des hôtels haut de gamme et un nombre incalculable de boutiques de luxe. Vous y trouverez également des magasins d’alimentation spécialisés, des kiosques de souvenirs, des restaurants de classe mondiale et des discothèques.
Le soir, l’ambiance y est très chaleureuse lorsque les torches s’enflamment !
Probablement le restaurant le plus fréquenté de Waikiki, The Cheesecake Factory est réputé pour sa large sélection de gâteaux au fromage, mais également pour son menu offrant plus de 250 plats fraichement préparés chaque jour. Salade, burger, pizza, pâtes, steak, poisson, fruits de mer sont servis dans un cadre décontracté avec un décor haut de gamme. La nourriture est excellente et les plats copieux.
Victime de son succès, le temps d’attente pour avoir une table peut être long si vous arrivez aux heures de pointe. Prévoyez le coup.
Retour à Montréal
Après un séjour extraordinaire, c’est le cœur gros qu’on doit malheureusement repartir vers Montréal. Notez que huit jours pour un voyage à Hawaï n’est largement pas suffisant.
Nous avons vécu des moments inoubliables et quittons la tête remplie de souvenirs incroyables. Hawaï éveille l’imaginaire avec ses plages d’eaux translucides, ses montagnes et forêts luxuriantes, ses vagues de surf spectaculaires, ses volcans et une culture polynésienne encore très présente.
Que vous partiez à Hawaï pour des vacances en couple, en famille ou même seul, que vous partiez à l’aventure ou simplement pour profiter de la chaleur et des belles plages, ce coin de paradis vous charmera sans l’ombre d’un doute.
Quant à moi, je dis : « À bientôt Hawaï!!! »
Aloha est fréquemment utilisé comme salutation, signifiant aussi bien bonjour qu’au revoir. Il exprime aussi l’amour et l’affection.
L’esprit d’Aloha est décrit comme un sens d’hospitalité et de souci d’autrui, un style de vie et une façon de traiter les autres avec respect et amour.